L’humain au centre

« Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme » – William Ernest Henley

 

Cette phrase extraite du poème INVICTUS écrit par William Ernest Henley reprise par Nelson Mandela pendant son emprisonnement a été la base du fondement de mon activité et du pourquoi je fais ce métier dédié à l’autre.

Pourquoi, je mets l’humain au centre de mes accompagnements ?

J’ai choisi de travailler dans un métier de relation, un métier qui met au centre les relations humaines, les relations sociales. J’ai ajouté à cette sensibilité une formation de coach certifié RNCP qui permet de mettre un cadre officiel et reconnu par l’Etat dans mes accompagnements. Le fil rouge de mon activité professionnelle est tournée vers l’autre, c’est donc naturellement que j’oriente mes approches de façon sur mesure en m’adaptant à la demande de mon client. C’est tout naturellement que des mots comme respect, bienveillance, sensibilité, écoute active sont venus garnir l’univers dans lequel j’ai envie de vous accompagner.

En quoi les valeurs du sport et l’accompagnement sont parfaitement complémentaires.

Le sport a cette vertu de véhiculer des émotions, incontrôlées parfois, contrôlées trop souvent, agréables ou non qui font émerger qui nous sommes réellement. L’adage « Le sport est le reflet de la société » est selon moi d’une juste finesse, je m’inspire souvent de métaphores autour du sport. J’aborde si nécessaire des notions de dépassement de soi, de dépassement de fonction, d’épanouissement personnel, de célébration de ses réussites, de prise de responsabilités etc. pour faire émerger le potentiel que nous avons tous à l’intérieur de nous. Ce fameux potentiel est souvent recouvert d’une couche de croyance, d’un insert de peur et saupoudré d’une dose de doute.

En quoi la nature s’inscrit parfaitement dans l’accompagnement que je propose à mes clients ?

La nature est infinie, elle permet de nous ressourcer quand nous en avons besoin, de nous recentrer quand c’est le moment et de nous évader quand c’est nécessaire. Elle permet de nous mettre en mouvement et en action. L’éthique du coach veut que les accompagnements doivent se passer dans un environnement neutre, sain où le coaché y retrouvera son moment rien qu’à lui. Je reçois bien évidemment mes clients dans un bureau fermé en toute confidentialité mais je propose souvent de sortir du bureau pour aller « prendre l’air » au sens propre comme au figuré. Il a été prouvé scientifiquement que la marche en forêt favorise l’émergence de nouvelles idées, diminue la pression artérielle, améliore les fonctions cardio-vasculaires, la concentration et la mémoire. Alors pourquoi s’en priver ?

Pourquoi préciser que les relations humaines sont essentielles ?

Les relations humaines sont pour moi le socle solide sur lequel nous devons nous baser pour obtenir un avenir serein, sincère, authentique et véritable. Je base mes accompagnements sur des valeurs très simples. la notion de confiance, de confidentialité, et de transparence avec mes clients. De cette manière, vous vous sentirez à l’aise dans la relation car ce sera votre moment pour votre projet et celui de personne d’autre. Mon point de vue est extérieur, va se baser sur votre vécu, votre envie, votre demande sans aucun jugement.

Pourquoi la reconversion professionnelle est aujourd’hui autant mise en avant ?

Selon le Cérèq, 1 français sur 2 envisageait de changer de métier en 2015. Selon France compétence 1 français sur 4 l’a fait selon les chiffres de 2021. On ne dénombre plus les exemples de projet de reconversion que nous avons tous autour de nous pour des motifs divers et variés (lassitude, inconfort, zone de confort, habitude professionnelle, incompatibilité managériale, impossibilité d’évolution professionnelle etc.). Selon l’INSEE en 2021, 1 050 357 entreprises ont été créés (y compris micro-entreprises). C’est un autre signe de changement de vie professionnelle. Autre chiffre, fin 2021 – début 2022, la DARES a observé une moyenne de plus de 500 000 démissions par trimestre.

Une fois que nous avons fait ce constat il est légitime de se poser la question : pour faire quoi ? Je vous laisse parcourir les différents volets de ce que je vous propose et vous expliquer en quelques mots ce que je peux vous apporter.

Si vous voulez en savoir plus sur ma manière de travailler et de vous accompagner je vous laisse me contacter directement, je me ferai une joie de répondre à vos questions et interrogations.

Ils font confiance à Syco

 

 

 

Pour plus d’informations, contactez-moi !